V

Prèmiére 2024
Durée environ 50min
Frontal en intérieur
Consultez le calendrier ici
Prenant la forme de l’autofiction, “V” traverse les multiples états d’un changement intérieur. Une performance sensible, brute et très physique au cœur de l’intimité de Viivi Roiha dans laquelle cette dernière met à l’épreuve ses forces et ses faiblesses.

Viivi Roiha coupe la corde : c’est comme couper avec le passé (laisser derrière soi: un pays, un être cher, une famille, un traumatisme). Le chemin qui s’en suit l’amène dans des lieux familiers d’excès, d’obscurité, de chutes et de combats où chaque décision est folie.
Ce qui a poussé Viivi à créer son premier solo, c’est le choix de raccourcir sa corde ouvrant ainsi un nouveau champ des possibles : un plus grand vide et un autre rapport au sol. Sur une scène épurée, seule avec sa partenaire de toujours, elle donne à voir des moments de gloire, d’échec, de joie et de solitude nous rappelant la multiplicité des émotions qui façonnent nos vies.

La musique originale, composée et en partie improvisée en direct, fait vibrer l’espace en mêlant les machines et la voix du musicien-plasticien Mika Pusse. L’ensemble nous transporte à travers différentes hauteurs et moments intérieurs, vers la puissance de la vulnérabilité.
“Avec V, Viivi Roiha présente une proposition d’une maturité surprenante, radicale dans la forme autant que dans le fond.”
Article de Mathieu Dochtermann
Concept et interprétation: Viivi Roiha
Mise en scène et dramaturgie: Viivi Roiha avec Emi Sri Hartati Combet et Henna Kaikula
Regard extérieur: Pascaline Hervéet
Direction d’acteur: Henna Kaikula
Création sonore et musique live: Mika Pusse
Regie generale: Anaelle Husein Sharif Khalil
Creation lumiere: Loic Chauloux
Costumes: Baptiste Sorin
Remerciements: Herve Banache, Mira Ravald, Jouni Ruuth et Arthur B Gillette
Production et diffusion: L’Avant Courrier / Anne Heuveline

Soutiens & Coproductions
Le projet est soutenu par l’Etat, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, par le Département de Loire-Atlantique, par la Ville de Nantes pour l’aide à la création, par l’Institut Français + Ville de Nantes, par The Arts Promotion Centre Finland (Taike), par RueWATT – Fabrique artistique, par la Coopérative De Rue et De Cirque (2r2c), par Dynamo – Workspace for circus and performing arts (DK), par la Central del circ (ES) et par Nounous Festival + CIRKO – Center for new circus (FIN).
Le projet est finaliste Circusnext 2023, projet co-financé par l’Union Européenne.
Le projet est coproduit par Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire (44), Agora Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine (24), Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque Amiens (80), ONYX, théâtre de Saint-Herblain (44), Le Palc – Pôle National Cirque, Châlons-en-Champagne, Grand Est (51), Sirkus Aikamoinen (Finlande) et Circusnext.