Cie & Membres
Lineae, “les lignes” en latin, fait référence à la ligne horizontale du fil et à la ligne verticale de la corde.
La compagnie de cirque Lineae a été créée en 2025 par Sanja Kosonen, danseuse sur fil, et Viivi Roiha, acrobate aérienne.
Les deux artistes finlandaises, basées en Bretagne, se connaissent de longue date. Elles ont suivi des parcours professionnels similaires et ont partagé leur loge aussi bien à l’Opéra national de Finlande que sous le chapiteau de Galapiat Cirque.
Après plus de dix années de collaborations, chacune de leur côté, avec des compagnies variées, elles ont ressenti le besoin de développer davantage leurs propres projets artistiques et pédagogiques. Elles ont alors décidé de se réunir pour fonder une structure dédiée à cet objectif. Sanja et Viivi sont des artistes expérimentées et reconnues dans leurs domaines respectifs.
Sanja explore la danse sur fil et la recherche d’équilibre comme un art chorégraphique singulier, tandis que Viivi s’intéresse aux approches expérimentales et performatives de la corde lisse et d’autres objets suspendus.
Lineae porte les projets de Sanja et Viivi, qui collaborent étroitement et croisent leurs regards tout en conservant leurs identités artistiques propres.
Codiriger une compagnie leur semble naturel : elles partagent une ligne artistique commune et de nombreux points de convergence dans leurs recherches — un grand intérêt pour la qualité du mouvement, des approches chorégraphiques dans leurs disciplines respectives, et une envie affirmée de pluridisciplinarité.
Avec Lineae, elles créent des projets de formats variés, aussi bien pour les salles de théâtre que pour l’espace extérieur.
La compagnie défend des projets ambitieux et sans compromis, où la virtuosité technique du cirque est mise au service de propositions artistiques engagées.
Sanja Kosonen

Sanja explore la danse sur fil comme un art chorégraphique unique ou le langage de la recherche d’équilibre met en valeur la vulnérabilité qui nous unis toustes. Inspirées par la pratique de la danse butô, les créations de Sanja naissent autant de la sensibilité que d’humour.
Créatrice notamment de “Cry me a river” (2021), “Lähde” (2018), “Capilotractées” (2013) et “Mad in Finland” (2012), Sanja tourne actuellement avec une nouvelle création pour l’espace publique “Avant j’était une algue” (création 2025) et prépare actuellement deux créations pour salles et les espaces non-dédié: “Spaces Between” (Création 2027) et “Ce que me raconte l’eau” (Création 2028)
Après des études de cirque en Finlande (Arts Academy de Turku) et en France (C.N.AC., Châlons-en- Champagne 2005), Sanja Kosonen poursuit une carrière de danseuse sur fil au sein de plusieurs compagnies de cirque contemporain. Elle vit en Bretagne depuis une dizaine d’années. Le fil est sa façon de s’exprimer. Dans l’état d’équilibre, elle cherche sa danse, la pousse de plus en plus loin dans les limites de la gravité.
Après «Louisiana Suite» (2005), création de la compagnie finlandaise Circo Aereo, elle rejoint Les Colporteurs sur la création «Le Fil Sous La Neige» qui tourne dans le monde entier entre 2006 et 2017. Avec eux, elle crée également deux petites formes pour fil en extérieur «Les Étoiles» (2007) et le duo «Sur la route…» (2009)avec Antoine Rigot dans lequel elle est interprète et chorégraphe.
En 2012, Sanja prend part avec six artistes finlandaises à la création collective «Mad in Finland», qui tourne depuis en salle ou sous le chapiteau du collectif Galapiat Cirque. En 2013, le spectacle «Capilotractées» autour de la suspension par les cheveux, crée et interprété par Elice Abonce Muhonen et Sanja Kosonen, voit le jour. Il tourne depuis en France et à l’international.
2016 est marquée par sa première expérience avec l’Opéra National de Finlande (elle est danseuse sur fil pour «Circ’Opera») mais aussi par sa première Grande Traversée sur un fil de 100m de long, 5m au-dessus d’une rivière en Laponie lors du «Silence Festival».
En 2018 elle crée «Lähde», un solo pour un fil de grande hauteur et “Attraction Capillaire” avec Elice Abonce Muhonen, un spectacle de suspension par les cheveux pour l’espace public. En 2021, elle écrit et met en scène “Cry me a river”, un spectacle hybride autour de la tradition des pleureuses.
Sanja enseigne la danse sur fil dans plusieurs écoles professionnelles de cirque (L’Académie Fratellini, l’Académie d’art de Turku…). Depuis 2022, elle met en place des laboratoires de recherche autour de la danse sur fil et la danse Butô avec la danseuse Minja Mertanen.
Viivi Roiha

Spécialisée dans la corde verticale, Viivi Roiha est une artiste de cirque finlandaise basée à Nantes où elle est artiste associée au théâtre ONYX depuis 2024. Elle travaille depuis plus de 10 ans en tant qu’interprète pour plusieurs compagnies en France et à l’international mais aussi en tant que regard extérieur et créatrice de ses propres projets artistiques. Elle est cofondatrice de la compagnie LINEAE avec Sanja Kosonen, une artiste de cirque (fil de ferriste) finlandaise.
Diplômée du Centre National des Arts du Cirque de Chalons-en-Champagne en 2012, Viivi a travaillé pour des nombreuses compagnies et metteur.e.s en scènes tel que: Arpad Schilling, Le GdRA, Cie Rhizome/Chloé Moglia, Circo Aereo, Circus Xanti, Mad in Finland, Aabens Dans, Cirque Inextremiste, Fheel concept, Cie Saxifrage et Cirque du docteur Paradi.
Viivi est également co-créatrice avec Sade Kamppila d’une performance in situ dans la forêt, Metsä – the forest project (2016), et de Dans ton cirque (2020) un duo de corde lisse créé avec Fragan Gehlker et Anna Tauber de l’Association du Vide. Viivi et Fragan ont été médaillés de bronze au festival mondial de Cirque de Demain (2018). En 2024 Viivi a créé son premier spectacle solo intitulé « V » qui est actuellement diffusé en France et à l’international.
Viivi a été sélectionnée par Artcena pour le dispositif « Auteur en tandem » de la saison 2025-2026 pour un projet de recherche autour de mythes finlandaise avec l’autrice Olivia Barron.