Ce que me raconte l’eau

Sanja Kosonen & Muriel Carpentier & Céciel Thévenot


Abysses & Lineae
Spectacle hybride mêlant cirque, danse, texte, arts visuels et sonores
Durée 1h
Frontal en salle
Création 2028


Consultez le calendrier ici

Synopsis

Un jour Aino, une femme effacé, s’apercois qu’elle est entourée de cadres rigides, qui l’entoure et l’étouffe. Cadres devenus si banales presque transparents qu’elle avait du mal à les voir. Depuis, elle ne sait plus qui elle est, ne percevant même plus son propre contour.

Les eaux montent, celles des océans ou peut-être celles des larmes. Ces eaux qui inondent tout à leurs passages, obligeant Aino à agir, faire le tri et se laisser porter avec le courant. Plongeant dans le monde des abysses obscures, Aino se trouve confrontée à ses monstres et à ses désirs profonds. Ces cheveux deviennent des algues et ses dents poussent. Portée par la force intérieure, Aino se trouvera transformée.

Note d’Intention

Suite à leur 1er travail, lors du spectacle ”Cry me a river”, Sanja Kosonen et Muriel Carpentier développent un univers poétique et surréaliste. Les liens entre la danse sur fil, l’image en mouvement créée en temps réel et la projection vidéo mapping prennent une place importante au plateau et devient un terrain de jeux communs infinis. De cette expérience naît l’envie de continuer l’aventure ensemble et de développer un nouveau spectacle travaillé de manière collective. Elles invitent alors Cécile Thévenot, musicienne et pianiste à se joindre au projet et forment un trio sur scène.

“Ce que me raconte l’eau” est le récit de l’état de crise d’une jeune femme et de sa recherche identitaire jusqu’à sa propre métamorphose. Ce spectacle hybride mêlant cirque, danse, texte, arts visuels et sonores raconte les étapes de cette prise de conscience d’une manière métaphorique en utilisant l’image du conte et de l’élément l’eau.

L’eau peut faire naître et aussi engloutir; elle rafraîchit mais elle peut aussi suffoquer. Elle évoque aussi bien la mort comme la vie, la perte et le renouveau. L’eau évoque la plongée dans la psychée, cette recherche perpétuelle que chacun peut effectuer. L’inondation fait écho à la fragilité de notre écosystème; celui qui nous entoure et celui de notre intérieur.

Élément vivant central à la narration, l’eau est le liant de tous les arts présents sur scènes. Elle est utilisée comme une matière qui permet la création du travail visuel et sonore créé en temps réel sur le plateau et est projetée sur le mouvement perpétuel de la recherche d’équilibre sur le fil vibrant.

Générique

Direction artistique: Sanja Kosonen, Muriel Carpentier
Danse sur fil: Sanja Kosonen
Vidéo live et création vidéo: Muriel Carpentier
Création sonore: Cécile Thévenot, Geoffroy Daguet
Jeu mouvement voix/ Sanja Kosonen, Muriel Carpentier, Cécile Thévenot
Costumes: Mikaël Lecoq
Scénographie: Sanja Kosonen, Muriel Carpentier, Julien Poupon
Création lumière et régie lumière: Julien Poupon
Régisseur son: Geoffroy Daguet
Regards extérieurs: Minja Mertanen (danse Butö), Collectif Mulupam (Arts visuels)
Avec soutien du: Taike, Mairie de Bain-de-Bretagne

Consultez le calendrier ici